Jean-François Bécanne : 06.20.51.45.20 contact@leparcdepetrarque.com

Le gîte et les abords

La “Maison Philippe”

est un gîte situé en plein centre du village de Lombez, tous commerces, dans l’ancien parc de l’Évêché (1350-1802).

Bâtiment en terre au coeur de quatre hectares entièrement privatifs de nature sauvage, étangs, prairies avec une seule entrée sur un petit pont de bois.

Anciennes écuries et bâtiment agricole de l’Évêché, ferme entièrement restaurée en 2014 aux méthodes et processus écologiques avec matériaux à l’ancienne : paille, terre crue et cuite, torchis, colombages, chaux, pigments naturels, etc.

Douze places, six chambres, trois salles de bains, deux wc, chauffage au sol, double vitrage, tout confort. Salon de jardin douze places abrité sous l’auvent, bains de soleil, barbecue…

Cour entièrement sécurisée par une barrière en bois (verrous inaccessibles aux petits). Principes généraux d’un habitat écologique : bois non traité, terre, paille, pompe à chaleur, chaux, pigments naturels, éclairages LED, tri sélectif…

Actuellement très belle promotion : 990 € la semaine au lieu de 1200 € du 14 au 21 juillet, du 21 au 28 juillet et du 11 au 18 août.

Le gîte - Le Parc de Pétrarque. La “Maison Philippe”

La cuisine et le séjour

La cuisine est équipée pour douze personnes : cuisinière Godin avec grand four, lave-vaisselle, lave-linge, frigo américain, micro-ondes, machines à café (Nespresso), grille-pain, bouilloire, appareils à raclette, etc.
Coin salon avec deux grands canapés cuir, cheminée en terre cuite.
Espaces repas : douze places dedans et douze places dehors (à l’abri sous l’auvent).
La restauration de ce grand espace a été conçue dans le souci de partager chaleureusement les bons moments. Caractère indispensable de la convivialité gasconne.

Les chambres

Au rez-de-chaussée : deux grandes chambres avec lit de 160. Une salle de bains avec wc et grande douche.
À l’étage : D’un côté, une grande chambre (lit de 160), une petite chambre (lit bateau de 120), une salle de bains et wc séparé.
De l’autre côté, une grande chambre (lit de 160), une deuxième chambre (deux lits bateau de 90 et un lit bateau de 110), une salle de bains, les trois pièces en enfilade. Enfin, au milieu, un adorable petit salon (trois places) pour s’isoler, lire ou discuter.

Nature et construction écologique

J’ai effectué entre 2012 et 2014, à l’aide de mon fils Henri et mon ami Bruno, une grosse restauration-réhabilitation de ce bâtiment en terre, ferme de travail de l’Évêche avec écuries. Ces travaux ont été faits selon des principes, méthodes et matériaux écologiques anciens.

Bois. La charpente est en pin Douglas des Pyrénées non traité. Bardage bois extérieur en Mélèze non traité. 95 solives de plancher en peuplier issu de la propriété, tronçonné en février, à la bonne lune, et taillé sur place par mes soins (scierie mobile).

Paille. Isolation du toit en bottes de paille, pare-pluie en laine de bois, murs du premier étage en structure bois, bottes de paille et colombages. Murs du rez-de-chaussée en torchis et colombages.

Le gîte - Le Parc de Pétrarque. La “Maison Philippe”

Terre. Tous enduits intérieurs et extérieurs en terre crue, double plancher avec une épaisseur terre (isolation phonique et propriétés termiques de la terre). Le mur adossé à la cheminée est en briques de terre crue que j’ai fabriquées à l’aide de la presse manuelle de mon ami Gérard Vives, d’Aubiet.

Dalle à la chaux isolée du sol par des panneaux de liège naturel des Landes.

Chauffage au sol par pompe à chaleur air-eau. Climatisation naturelle l’été grâce aux formidables qualités termiques de la terre et aux propriétés isolantes de la paille.

Peintures à la chaux et aux pigments naturels. Pastel. Lasure aux agrumes. Huiles bio.

Cet esprit de construction écologique m’a semblé indispensable au respect de l’environnement naturel et sauvage que constitue l’ensemble du Parc de Pétrarque.

Comme dans toute vieille demeure construite en terre crue, la maison reste fraîche l’été et garde la chaleur l’hiver.

 Mariages, cousinades et réunions de famille.

 Vous organisez ou vous assistez à un mariage ou un événement familial : l’ensemble “le Parc de Pétrarque” , gîte et maison d’hôtes vous offre 24 places, 11 chambres dans un même lieu, de part et d’autre du Parc, au coeur même du village.
Si vous souhaitez réunir à cette occasion un groupe familial et d’amis le lieu est idéal : Gîte et Maison sont situés à 100m de distance dans l’enceinte du Parc. Le gîte se loue à la semaine ou au week-end (deux nuits ou plus). Pour disposer de tout ou partie de l’ensemble, il convient de réserver à l’avance.